Quelle quantité de boisson pour mon mariage ?
Il est grand temps d'aborder la Grande Question des quantités de boissons à prévoir.
Si vous passez par votre traiteur, vous n'avez pas à gérer cet aspect. Cependant, beaucoup de couples choisissent de fournir eux-même les boissons et alcool, pour une question de budget. Et à chaque fois que c'est le cas, mes futur.e.s marié.e.s se tournent alors vers moi pour me demander " Morgane, quelles quantités faut-il prévoir ? "
Les quantités de boissons alcoolisées et de boissons sans alcool consommées lors d'un mariage dépendent de plusieurs facteurs, tels que le nombre de personnes présentes, les habitudes de consommation, les préférences personnelles et la météo (on double facilement les quantités d'eau en cas de canicule par exemple). Cependant, voici quelques moyennes approximatives qui peuvent aider à planifier la quantité de boissons nécessaires pour votre mariage :
Pendant le vin d'honneur :
- Eau = 2 verres/personne
- Soft = 2 verres/personne
- Cocktail alcoolisé = 2 verres/personne
Pendant le repas :
- Eau = 3 verres/personne
- Vin = 2 verres/personne
- Champagne = 1 verre/personne
Bal :
- Eau = 4 verres/personne
- Soft = 3 verres/personne
- Cocktail alcoolisé = 3 verres/personne
Sachant que :
- 1 litre d'eau ou de jus de fruits = 5 verres de 20 centilitres
- 1,5 litre d'eau ou de jus de fruits = 7-8 verres de 20 centilitres
- 75 centilitres de vin ou de champagne = 6 verres de 12,5 centilitres
- 30 litre de bière (un fût) = 120 verres de 25 cL
- 70 centilitres de spiritueux = 20 verres de 3,5 centilitres
Photo : Cody Chan
Photo : Alexandra Golovac
Je vous laisse donc faire le calcul : le nombre de personnes, multiplié par le nombre de verres, puis divisé par le nombre de verres contenu dans la bouteille de la boisson que vous calculez.
Si vous avez peur de manquer, prévoyez quelques bouteilles en plus. Parfois, certains cavistes reprennent les cartons non ouverts ou les bouteilles non ouvertes, donc ça peut aider dans le choix des quantités. Sinon, ça pourra être consommé pour le lendemain ou pendant les mois qui suivent.
Ces chiffres ne sont que des estimations générales et peuvent varier considérablement selon les circonstances. Ceci dit, il est toujours important de surveiller de près la consommation d'alcool lors d'un événement et de s'assurer que les invités ne boivent pas trop. C'est pourquoi je déconseille les alcools forts, qui font vite monter le taux d'alcoolémie.
Il est également important de veiller à ce que des boissons non alcoolisées soient disponibles et faciles d'accès pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool (les éternels oubliés lors des mariages) ou qui préfèrent des options sans alcool.
Enfin, dernier conseil et pas des moindres : étiquetez chaque caisse de vin, chaque pack de boisson, pour bien identifier à quel timing de la journée il faut les servir et avec quoi les servir (exemple : pour le dîner, il peut y avoir plusieurs vins en fonction des plats servis). Cela facilitera vraiment le travail du traiteur, ça évitera que quelqu'un vienne vous interrompre pour vous poser la question et que vous vous retrouviez le lendemain sans boisson (car elles auront été consommées par erreur le jour J).
J'espère donc que ces quelques indications ont pu vous servir. Maintenant, vous n'avez plus qu'à vous lancer !
Écrire commentaire