Conserver son bouquet de mariée ou ses fleurs de mariage
Le bouquet de mariée est un élément symbolique et important du jour de votre mariage. Il aura une valeur toute particulière pour vous et il est donc normal de vouloir le conserver comme un souvenir. Pas mal de mes mariées me demandent ce qu'elles peuvent faire de leur bouquet pour en garder une trace.
De nos jours, il existe de nombreuses manières de conserver votre bouquet de mariée de façon à ce qu'il reste beau et significatif pour vous. Voici quelques idées :
- Faites-le sécher : Une des manières les plus simples de conserver votre bouquet de mariée est de le faire sécher. Toutes les fleurs ne se prêtent pas facilement au séchage (comme l'oeillet par exemple), là où l'eucalyptus, les craspédias, le gypsophile, le limonium... se conservent très bien. En définitive, il vous faudra retirer le plus de feuilles possible des tiges. Certaines grosses fleurs sèchent mieux si elles sont mises à part, mais sinon, vous pouvez suspendre la tête en bas votre bouquet en entier. Il faut que la pièce soit sombre et qu'il fasse chaud et sec (idéalement ventilée aussi). Pensez à surveiller le lien (ni trop serré, ni trop lâche) qui les attache régulièrement, car en perdant leur eau, les tiges vont s'affiner et le lien deviendra donc lâche. Il faut compter 1 à 2 mois pour que le processus se fasse et gardez en tête que certaines couleurs vont s'estomper voire disparaître complètement.
Photo : Visuel Colonie
Photo : Vika Strawberrika
- Faites-le presser : Si vous préférez conserver votre bouquet sous forme de feuilles et de pétales, vous pouvez le faire presser. Les fleurs les plus faciles sont à tête plate, car moins chargée d'eau. Il vous suffit donc de disposer les fleurs (pensez à les espacer entre elles) entre des feuilles de papier ou un buvard et de les mettre dans un livre lourd. Il existe aussi des presse-fleurs qui facilitent le processus. Vérifiez régulièrement (surtout les premiers jours) si il faut changer les feuilles qui peuvent se charger d'humidité. Laissez sécher pendant quelques semaines, et vous obtiendrez des fleurs séchées et pressées que vous pourrez encadrer ou utiliser pour décorer votre maison.
- Faites-le transformer en objet : Si vous cherchez un moyen original de conserver votre bouquet de mariée, pourquoi ne pas le faire transformer en bijou ou en objet ? Il existe des artisans qui proposent de créer des bijoux avec les fleurs de votre bouquet, comme des boucles d'oreilles, des bagues ou des colliers. C'est un moyen unique de conserver votre bouquet tout en ayant un joli souvenir à utiliser au quotidien. Les Joyaux Purs (- 10 % sur votre commande avec le code promo : mydaydreamjoyau) est une petite entreprise qui propose ainsi plusieurs transformations selon vos envies.
Photo : Les Joyaux Purs
Il existe de nombreuses manières de conserver votre bouquet de mariée de façon à ce qu'il reste un joli souvenir de votre événement. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui vous plaît et de choisir une solution qui vous correspond. Votre bouquet de mariée est un élément symbolique représentant votre si belle journée. Même si ce n'est que vous garder quelques fleurs, pensez-y.
Écrire commentaire