organiser Un mariage sans enfant
Vous vous mariez prochainement et ne savez pas comment aborder un sujet délicat auprès de vos proches... un mariage sans enfant. Car oui, c'est un sujet tabou, qui clive souvent les gens : certains ne comprennent pas du tout, certains ne sont ni pour, ni contre et certains comprennent tout à fait. Le sujet de cet article n'est pas de prendre position, ni de juger. Honnêtement, j'ai à la fois fait des mariages durant lesquels les enfants saccageaient tout, comme des mariages où les enfants étaient sages comme des images. Ce que je souhaite à travers cet article, c'est d'aider les couples qui veulent organiser un mariage sans enfant et de DÉ-DRA-MA-TI-SER le sujet !
Sachez que de plus en plus de couple optent pour ce cas de figure, car au-delà d'un choix qui peut être personnel, il peut ne pas avoir de salle prévue pour les enfants sur le lieu de réception (s'il y a des petits, ça complique les choses pour le dodo). Il se peut aussi qu'il ne soit pas sécurisé et qu'il y ai un élément mettant en péril ces petits chérubins (route à proximité, plan d'eau...). Enfin, lorsqu'on souhaite être serein.e.s et qu'il n'y ai pas de danger pour eux, on opte pour une société d'animation pour enfants/babysitter (et je ne parle pas de la fille de la voisine à qui vous donnez un petit billet). Et ça a un coût, que tous les couple ne peuvent pas forcément se permettre.
Le choix de ne pas inviter d'enfant à son mariage peut donc être une décision difficile à prendre, car on s'expose souvent à une incompréhension des parents. Il est cependant important de vous rappeler que c'est votre jour et que vous avez le droit de célébrer votre mariage comme vous l'entendez.
Photo : Kevin Gent
Photo : Johnny Cohen
Vous qui avez décidé d'organiser un mariage sans enfant, voici donc quelques éléments à prendre en compte :
- Communiquez clairement votre décision : il est important de le faire savoir très clairement à vos invités. Vous pouvez l'indiquer sur vos faire-part avec des phrases telles que " Adultes uniquement ”, “ Mariage et réception entre adultes ”, " Nous aimons beaucoup les enfants et plus particulièrement les vôtres, mais pour des raisons pratiques, nous ne pourrons les accueillir lors du mariage " ou encore " Offrez à vos enfants un week-end sans parents ! ". Si vous sentez que cette nouvelle ne réjouira pas les foules ou si cela créera une polémique, je vous conseille alors d'en parler directement avec vos amis et votre famille. Il est important de ne pas laisser de place à l'ambiguïté et de s'assurer que tout le monde comprend votre décision et aborder naturellement le sujet permet souvent d'éviter de potentiels conflits.
- Soyez prêts à justifier votre décision : Si vous avez décidé de ne pas inviter d'enfant à votre mariage, vous pouvez être amenés à justifier votre décision. Il est important de rester calme et de ne pas vous mettre sur la défensive. Expliquez simplement pourquoi vous avez pris cette décision (question de budget, ou d'un élément qui ne dépend pas de vous), en gardant en tête vos propres besoins et désirs pour votre mariage.
- Ne vous laissez pas culpabiliser : Il est normal de se sentir coupable de ne pas inviter d'enfant à son mariage, surtout si vous avez des amis ou de la famille qui en ont et qui pourraient être blessés par votre décision. Cependant, il est important de ne pas laisser la culpabilité vous dévorer et de vous rappeler que c'est votre journée et que vous l'organiser comme vous les souhaitez. Si vos invités ont des enfants et qu'à ce point, ils ne comprennent toujours pas votre décision, encouragez-les à en discuter avec vous et à exprimer leurs sentiments. Le dialogue bienveillant désamorce souvent les incompréhensions.
- Ne craquez pas : l'important est de rester sur votre décision. Si vous dite oui à un couple, d'autres vont se sentir (de manière légitime) frustrés, voir trahis, de ne pas avoir pu venir avec leur chère progéniture.
En fin de compte, le choix d'organiser un mariage sans enfant est une décision purement personnelle, qui dépend de vos besoins et de vos désirs pour cette si belle journée, qui ne se passera qu'une fois dans votre vie.
Il est important de communiquer à l'avance votre décision et de rester calme et ouvert aux préoccupations de vos invités... Tout en vous rappelant que c'est votre jour et que vous avez le droit de célébrer votre mariage comme vous l'entendez.
Écrire commentaire